Vente de Châtaignes d'Ardèche AOP : la reine des châtaignes !


Nous n’avons plus de châtaignes fraiches à expédier. Nous vous donnons rdv à la mi- octobre 2025 pour la prochaine récolte.


En saison, de la mi-octobre à mi- décembre

vous pouvez  PASSER VOS COMMANDES DE CHÂTAIGNES   

de variétés traditionnelles ardéchoises AOP et BIO (variété Comballe, Merle et Garinche). 

 

Nous vendons celles du plus GROS CALIBRE (G1-G2), en sacs de 10kg ou 4.7kg

 

Nous proposons également des châtaignes  plus petites (G2-G3),

idéales pour être grillées 

 

 Nos châtaignes sont calibrées et  triées directement après la récolte du jour puis stockées en chambre froide avant d'être expédiées. 




 La châtaigne est un produit frais à conserver dans le bac à légumes de votre réfrigérateur (max. 6°C)


 

Châtaignes préparées pour la conservation ( Cahier des charges AOP Châtaigne d'Ardèche )

 EXPEDIEES SEULEMENT A PARTIR DE LA MI-NOVEMBRE car  nous  devons les tremper, ressuyer, trier avant de vous les expédier .

Voir le détail de cette opération expliquée ci-dessous. Vous devez également les conserver au frais à 6°.

 

 

Châtaignes AOP préparées pour la conservation

Fin octobre, nous commençons les trempages, les premières seront disponibles vers le 10 novembre, mais vous pouvez d’ores et déjà les commander.

 

 pour info : G1-2 / gros calibre et G2-3 / calibre moyen

 

Nous expédions au fur et à mesure que les châtaignes sortent du trempage (trempage 9 jours dans l’eau pour déceler les fruits non conformes ) puis  ressuyage, et tri sur table

donc vous devrez attendre qu'elles soient fin prêtes pour les recevoir. Patience donc, merci pour votre fidélité à tous.

 

Nous enregistrons vos commandes toute la semaine et nous expédions toujours les lundi, mardi et mercredi afin que les colis ne soient pas en attente dans les transports le week-end. 

 

 Nous acceptons des commandes de  (3 X 4.7 kg) ou (1 X 10kg + 1 X 4.7 kg) ou (2 X 10kg) et (2 X 10kg + 4,7 kg) de châtaignes par colis pour l'expédition. 

Ceci pour être certain qu'elles arrivent sans encombre jusqu'à chez vous, dans de bonnes conditions de transport et rapidement par colissimo ou DPD

sous 2 jours à partir de la date d'expédition effective par nos soins, et non deux jours après votre commande

Vous devez également les conserver au frigo chez vous.

 

  Cliquez sur les petites flèches (carré bleu) pour faire apparaitre le détail des prix et conditionnements 

45,00 €

  • 5 kg

Préparation des châtaignes pour la conservation par trempage dans l'eau de source

Le cahier des charges AOP Châtaignes d'Ardèche nous engage après le 10 novembre à ne vendre que des châtaignes qui ont suivi cette préparation. Ce sont les châtaignes que nous appelons " préparées pour la conservation", un gage de qualité pour le consommateur très souvent déçu par les châtaignes qu'il trouve sur le marché une fois la récolte terminée.


 

Concernant les châtaignes fraichement récoltées :

Aussitôt après le ramassage, nous déposons  les châtaignes dans une cuve remplie d'eau ; après brassage, on élimine tout ce qui flotte ( fruits véreux, mal formés... )Les châtaignes sont ensuite calibrées et  sont triés sur table, à la main.

Puis nous vous  les expédions pour les châtaignes non préparées pour la conservation.

 

Concernant les fruits préparés pour la conservation :

Après avoir suivi le même processus que les autres ci-dessus, les châtaignes sont mis à tremper pendant 9 jours dans l'eau de source avec un renouvellement régulier de l'eau de trempage.

Ce trempage tue par asphyxie les larves parasites du carpocapse qui sont en cours d'évolution et bloque le développement  de la pourriture dans les fruits.

Après trempage, les châtaignes sont étalées dans un endroit ventilé jusqu'à ce qu'elles soient sèches extérieurement. Les fruits noirs et mous qui se révèlent alors sont éliminés : le processus de pourrissement était déjà enclenché  avant le trempage.

Les châtaignes sont ensuite entreposées dans des caisses ajourées dans un local frais et aéré (en chambre froide) et vont se conserver plusieurs semaines. Leur qualité gustative se maintiendra au moins jusqu'aux fêtes de fin d'année. Avec ce procédé, la chair du fruit développe une résistance aux parasites et à la dessiccation.