Marron ou châtaigne ?


Voilà ce qui crée la confusion auprès des consommateurs :

 

Utiliser le terme " marron" pour désigner une châtaigne n'est pas un abus de langage car le marron désigne aussi une châtaigne d'un gros calibre, dont l'amande est non cloisonnée par une ou plusieurs peaux.

Notez qu'il y a toujours plusieurs châtaignes dans une bogue (enveloppe piquante)

 

Si une variété cultivée de châtaignier produit moins de 12% de fruits cloisonnés (INRA Bordeaux), son fruit portera l'appellation de marron : ex : variétés Merle, Bouche rouge...

Sinon, on parlera de variétés de châtaignes : ex : Comballe ...


 

 

Chaque variété a véritablement ses qualités gustatives propres. Le châtaignier est une variété fruitière qui se conduit en vergers d'arbres greffés. Au fil des années, les anciens ont sélectionné  différentes variétés selon le lieu de production et pour la qualité gustative des fruits : les châtaignes

En Ardèche, ces variétés anciennes sont reconnues par une Appellation d'origine protégée (AOP Châtaignes d'Ardèche)

 

Les variétés précoces hybrides qui arrivent sur la marché en début de saison, sont grosses et insipides pour les consommateurs avertis.

Les variétés anciennes cultivées dans les pentes sont délicieuses. 

 

 

A la Forêt du Puy, nous récoltons uniquement des châtaignes de variétés anciennes AOP

merles et comballes

 

 

La châtaigne, fruit du châtaignier est de la famille botanique des fagacées, celle du hêtre et du chêne. Son fruit comestible est aplati et triangulaire, avec un bout pointu. Les châtaigniers poussent dans les bois et vergers.

 

Le marron d'Inde, graine du marronnier d'Inde est l'unique  représentant en Europe de la famille des hippocastanacées avec ses feuilles palmées et ses fruits toxiques arrondis. Les marronniers sont implantés avant tout en ville.

Nous récoltons nos châtaignes chaque année

à partir de la mi-octobre

Vous pouvez les commander en saison sur la boutique en ligne