Fruit d'automne par excellence, la reine des châtaignes d'Ardèche

Nous vous donnons RDV au 15 octobre 2021 pour la prochaine récolte.

Merci à tous pour votre fidélité.


En saison (à partir de la mi-octobre),

vous pouvez  PASSER VOS COMMANDES DE CHÂTAIGNES   

de variétés traditionnelles ardéchoises AOP et BIO (variété Comballe, Merle et Garinche). 

 

Nous vendons celles du plus GROS CALIBRE (G1-G2), les autres groupes sont utilisées pour la fabrication de nos produits à base de châtaignes.

 

 Nos châtaignes sont calibrées et  triées directement après la récolte du jour puis stockées en chambre froide avant d'être expédiées. 



DEUX CHOIX POSSIBLES :

 

- 1/ Châtaignes tout juste récoltées à partir de la mi-octobre expédiées jusqu'au 11 novembre ; elles sont triées par flottage puis manuellement et visuellement sur table pour éliminer les véreuses et autres fruits non conformes.

 

- 2/ Châtaignes préparées pour la conservation ( Cahier des charges AOP Châtaigne d'Ardèche ) expédiées seulement après le 11 novembre car  nous  devons les tremper, ressuyer, trier avant de vous les expédier . Voir le détail de cette opération expliquée ci-dessous.


Châtaignes : tout juste récoltées

Nous expédions toujours les lundi, mardi et mercredi afin que les colis ne soient pas en attente dans les transports le week-end.

 

Nous acceptons des commandes de maximum 15 kg de châtaignes par colis pour l'expédition. 

 

 

35,00 €

  • 5 kg

Châtaignes : préparées pour la conservation

Nous expédions toujours les lundi, mardi et mercredi afin que les colis ne soient pas en attente dans les transports le week-end. 

 

Voir nos explications ci-dessous.

 

 

 

 

Nous acceptons des commandes de maximum 15 kg de châtaignes par colis pour l'expédition.

 

Les châtaignes G3 sont de plus petit calibre, idéal pour les griller au four

40,00 €

  • 5 kg

 La châtaigne est un produit frais à conserver dans le bac à légumes de votre réfrigérateur (max. 6°C)


Préparation des châtaignes pour la conservation par trempage dans l'eau de source

Le cahier des charges AOP Châtaignes d'Ardèche nous engage après le 10 novembre à ne vendre que des châtaignes qui ont suivi cette préparation. Ce sont les châtaignes que nous appelons " préparées pour la conservation", un gage de qualité pour le consommateur très souvent déçu par les châtaignes qu'il trouve sur le marché une fois la récolte terminée.


Aussitôt après le ramassage, nous déposons  les châtaignes dans une cuve remplie d'eau ; après brassage, on élimine tout ce qui flotte ( fruits véreux, mal formés...).

Les châtaignes sont ensuite calibrées. 

Puis les fruits du plus gros calibre  (groupe 1 et 2) sont triées à la main et mis à tremper pendant 9 jours dans l'eau de source avec un renouvellement régulier de l'eau de trempage.

Ce trempage tue par asphyxie les larves parasites du carpocapse qui sont en cours d'évolution et bloque le développement  de la pourriture dans les fruits.

Après trempage, les châtaignes sont étalées dans un endroit ventilé jusqu'à ce qu'elles soient sèches extérieurement. Les fruits noirs et mous qui se révèlent alors sont éliminés : le processus de pourrissement était déjà enclenché  avant le trempage.

Les châtaignes sont ensuite entreposées dans des caisses ajourées dans un local frais et aéré (en chambre froide) et vont se conserver plusieurs semaines. Leur qualité gustative se maintiendra au moins jusqu'aux fêtes de fin d'année.

 

Avec ce procédé, la chair du fruit développe une résistance aux parasites et à la dessiccation.