A CONSERVER


toute chaude, c'est encore meilleur !
toute chaude, c'est encore meilleur !
dans la vapeur de l'atelier
dans la vapeur de l'atelier

02/08/2022 à La Forêt du Puy
02/08/2022 à La Forêt du Puy

Septembre, l'automne est proche, belle saison qui nous offrira bientôt un festival de couleurs habillant nos forêts, il est temps de penser à la récolte des châtaignes ! 

Mais pour l'instant, tout est vert. Les pluies généreuses de juillet ont requinqué nos vieux arbres. Ceux particulièrement exposés au soleil, versants sud ou sud-ouest, qui ont tant souffert ces quatre dernières années de la sécheresse, en avaient bien besoin. Les nouvelles bogues sont bien là, en abondance, peut-être même trop nombreuses; "va falloir que ça trie !" auraient dit nos anciens en espérant que d'eux-même les arbres lâcheront une partie des bogues afin que les autres fruits en croissance profitent mieux.

Septembre, c'est le nettoyage fin des châtaigneraies : rejets à couper au pied des arbres en production, broyeur à marteaux pour les endroits accessibles au tracteur et débroussailleuse à dos partout où la pente est trop raide ou que les chemins d'accès font défaut. Le sol doit être propre sous chaque arbre afin de pouvoir accueillir les filets de récolte ou pour que les fruits soient bien visibles quand des mains expertes viendront faire le plein des paniers.

L'ébogueuse
L'ébogueuse
Le séchoir / la clède
Le séchoir / la clède

L'euphorie de l'éboguage des filets
L'euphorie de l'éboguage des filets


Heureusement la vie insouciante continue dans les frondaisons : c'est la saison des amours pour ces deux coléoptères oranges sur les chatons mâles du châtaignier.

La floraison des châtaigniers arrive à son terme. Déjà les fleurs femelles ressemblent à de petites bogues prometteuses. Mais le rouge des galles de cynips par-ci, par-là, nous rappelle que le parasite est bien installé.

 


 

  Nous expédions les châtaignes dans l' ordre d'arrivée des commandes et selon l'avancement de la ramasse. 

 

Pour une question de temporalité,

nous ne pourrons pas vous envoyer dans la même commande :des châtaignes :

1/ des châtaignes tout juste récoltées 

et 

2/ des châtaignes préparées pour la conservation.

 

Il vous faut faire un choix ou passer deux commandes distinctes.

 

Une commande comprenant les deux types ne pourra pas être honorée. 

 

Merci de votre compréhension.

 

Même tarifs que la récolte de l'an dernier : suite à la sécheresse de cet automne, nous n'aurons pas beaucoup de très grosses châtaignes. La qualité sanitaire est très difficile à déceler au tri, ce n'est qu'en les ouvrant que l'on peut vraiment voir ; nous nous attachons à faire le maximum au niveau du tri pour vous offrir des châtaignes de qualité.

Nous en avons bien sûr déjà dégustées à la maison, cuites à l'eau, en accompagnement d'une soupe de courge... ces variétés anciennes sont un délice.

 LE 24 NOVEMBRE  2019

 

La récolte 2019 est  terminée... 

nous transformons actuellement nos châtaignes en divers produits que vous pouvez aussi commander pour vous régaler.

 

 

 

Nous n'expédions plus de châtaignes pour cette année.

 

Merci de votre confiance et rdv l'an prochain à la mi-octobre 2020 pour la récolte des châtaignes.

 

Vous pouvez aussi vous régaler de tous nos produits transformés à base de châtaignes.