Propriétés nutritives de la châtaigne


 Rares sont les fruits aussi nutritifs.

 

La châtaigne est comparable aux céréales, exceptionnellement riche en sucres lents (intérêt pour les sportifs et la résistance à l'effort).

Elle est surtout riche en amidon "résistant" c'est à dire digéré lentement : elle remplit l'estomac sans entraîner un pic de glycémie.

Son index glycémique est de 65 contre 85-90 pour la plupart des féculents.

 

Les lipides sont constitués pour les 2/3 d'acides gras insaturés (prévention des maladies cardiovasculaires) et ses protéines, accompagnées par un laitage donnent un équilibre parfait.

 

Une grande richesse minérale : la châtaigne est très généreuse en potassium et magnésium (aide à lutter contre le stress et la fatigue). Elle apporte également des quantités appréciables de calcium et de fer ainsi que de nombreux oligo-éléments comme le manganèse, le cuivre, le zinc, le sélénium, l'iode.

 

 Un bon apport en vitamine E, B, et C

(représente au moins 10% des apports recommandés quotidiennement à un adulte (pour 100g de châtaignes fraîches).

 

100g de châtaignes fraiches contiennent autant de vitamine C que 100g de citron.

La châtaigne fait partie des fruits les plus riches en vitamine E et également très riche en folates (vitamines B9).

 

Enfin la châtaigne est totalement dénuée de gluten et peut être consommée ainsi par les personnes atteintes de la maladie caeliaque.


La valeur énergétique de la châtaigne est comparable à celle des céréales, elle apporte nombre de minéraux à l'organisme. Sa richesse en potassium, fer, zinc, soufre, magnésium, et en vitamines (A,B1,B2 et C) et sa richesse en sucres lents (glucides) permettent de

faire le plein de vitalité et de réguler l'appétit.

 On en consomme pour lutter contre la fatigue, le stress et le froid, c'est d'ailleurs un aliment de choix pour les sportifs ou si on a une baisse de tonus durant l'hiver. C'est également un bon tonique pour les muscles et la circulation sanguine, et sa teneur élevée en fibres facilite le transit intestinal.